Sophrologie
Qu’est ce que la sophrologie ?
Même si le mot est désormais courant, il n’est pas toujours facile de la décrire parce que la sophrologie se vit plus qu’elle ne s’explique.
C’est une méthode simple et accessible à tous, regroupant des techniques de relaxations occidentales et des inspirations orientales, qui vont agir sur le corps et l’esprit.
Ainsi, avec des exercices basés sur la respiration, des mouvements corporels doux, et des visualisations, et les sensations corporelles ressenties, la sophrologie invite à restaurer puis renforcer l’équilibre naturel entre corps et esprit.
Elle développe les capacités de l’être humain et permet à celui qui la pratique d’exprimer tout son potentiel pour trouver le calme, évacuer ses tensions physiques et émotionnelles, éliminer ses pensées parasites, quel que soit l’environnement et sans matériel particulier.
Un accompagnement sophrologique efficace et durable dans le temps dure entre 6 et 10 séances.
Son orientation de travail sur le présent en fait une méthode sécurisée, permettant, grâce à un entraînement régulier, une évolution rapide vers une pratique autonome.
C’est cette grande adaptabilité et son action sur des situations concrètes (gestion des émotions, troubles du sommeil, préparation aux examens, gestion du stress, préparation aux compétitions sportives, renforcement de la confiance en soi…) qui en font une technique efficace pour associer bien-être et performance au sein des contraintes de notre vie actuelle.

A qui s’adresse la sophrologie ?
Faisons simple : à tout le monde ! Enfant, adolescent, adulte, senior… la sophrologie trouve sa place à chaque âge de la vie.
Dans quel cas la sophrologie est utile ?
D’abord connue pour son utilisation dans la préparation à l’accouchement ou les préparations sportives, la sophrologie est désormais utilisée dans bien des domaines.

