Fleurs de Bach

Que sont les Fleurs de Bach ?
Les Fleurs de Bach, aussi appelées Elixirs Floraux, ont été mis au point dans les années 1930 par le médecin britannique Edward Bach.
Les Fleurs de Bach trouvent leur origine dans les recherches de ce médecin, qui constate que les émotions “négatives” peuvent avoir des répercussions sur notre santé, et entraîner des pathologies.
L’utilisation de ces élixirs a donc pour objectif de ré-harmoniser notre état émotionnel.
Le Dr Bach a catégorisé les 38 Elixirs qu’il a créé en 7 familles, reflétant chacune les différents conflits intérieurs et émotions négatives : les peurs, le doute, le manque d’intérêt, la solitude, l’hypersensibilité, l’abattement, et les problèmes relationnels.

Pour qui ? Pour quoi ?
Les Fleurs de Bach servent à soulager les personnes qui recherchent une méthode naturelle et holistique (c’est à dire qui prend en compte les aspects physiques et psychiques) pour apaiser leurs maux, angoisses du quotidien et retrouver un équilibre émotionnel.
Les élixirs ne sont pas des remèdes au sens classique du terme et ne sont en aucun cas à substituer à un traitement médical.
Ce sont des outils d’adaptation, permettant d’apaiser les craintes de façon naturelle et de retrouver un bien-être et un équilibre psychique.
Ils servent également de catalyseurs d’évolution et de transformation en mettant en valeur votre véritable authenticité et en en renforçant vos qualités et compétences.
Les élixirs peuvent s’utiliser à tout âge, y compris pendant une grossesse ou en complément d’un traitement médicamenteux.
Comment les utiliser ?
Des élixirs efficaces pour une utilisation ponctuelle…
Utilisés ponctuellement, les Fleurs de Bach permettent de surmonter une peur, un choc émotionnel, d’équilibrer une humeur… il s’agit de contrariétés passagères (votre enfant a peur de partir pour la première fois en colo, vous devez subir une intervention chirurgicale et avez des appréhensions, votre ado a des difficultés à s’endormir à l’approche d’un examen…)
… mais aussi pour une utilisation régulière
Les élixirs peuvent aussi être utilisés à plus long terme, en “cure” d’au moins 3 semaines, pour apaiser les blessures et dissonances émotionnelles plus profondes, des blocages durables, vous empêchant de franchir de nouvelles étapes de vie.
Ils peuvent vous aider à surmonter une période de découragement, ou de stress, un manque de confiance, ou une phase de tristesse ou de dépression…
Comment se passe une séance ?

Nous débutons la consultation en Fleurs de Bach par un temps d’échange.
Le but de cette discussion est de vous permettre de m’exposer les raisons de votre venue, les émotions qui vous habitent et les blocages ou difficultés que vous rencontrez.
Je vais également vous poser des questions visant à approfondir les possibles causes de ce déséquilibre, et mieux en comprendre le contexte.
Je vous aiderai à démêler et à déterminer les émotions ressenties, afin de sélectionner la ou les Fleurs qui vous seraient utiles.
Enfin, lorsque nous aurons mis en lumière l’élixir ou le mélange de fleurs qui vous correspond, je vous préparerai un flacon avec votre mélange personnalisé.
Ainsi, à la fin de la séance, vous repartez avec votre flacon pour débuter votre ré-équilibrage.
Nous faisons ensuite un bilan au bout de 3 semaines, et, si besoin, nous adaptons le mélange en fonction des évolutions que vous vivez.